Jeux à gratter News Toute l'actualité

FDJ : vers des jeux de grattage gratuit ?

La Française des jeux inonde le marché de plus en plus de jeux à gratter, notamment de jeux interactifs via leur plateforme illiko en ligne. Lorsque l’on regarde les jeux les plus récents, on s’aperçoit que les jeux sont de moins en moins chers et que l’on se dirige peut-être vers des jeux de grattage gratuit.

Des jeux de grattage aux jeux interactifs

La FDJ a mis en place un plan, commencé en 2015, pour récupérer 1 million de nouveaux joueurs d’ici l’année 2020, et pour ce faire, a investi énormément, et continuera à investir pour atteindre 500 millions d’euros d’ici la fin du projet, à travers le secteur du numérique.

Que ce soit au niveau de la communication, de la numérisation du réseau, de l’innovation ou de la nouveauté, tous les secteurs des jeux à gratter de la FDJ ont reçu très positivement ces changements.

Ainsi, le bilan de la FDJ en 2016, notamment à travers les jeux à gratter, parle de lui-même. Les ventes de jeux à gratter, que ce soit chez le détaillant ou en version numérique, représentent à eux seuls 48 % des ventes totales de jeux de la Française des jeux, soit, 6,9 Milliards d’euros.

part-des-jeux-de-grattage-dans-les-ventes-fdj
Distribution des ventes de jeux FDJ en 2016

Quant à elles, les ventes numérisées ont augmenté de 65 % en 1 an seulement, et la FDJ ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle prévoit une augmentation constante qui lui permettra de passer la barre du Milliard d’euros de chiffre d’affaires grâce au numérique.

On comprend donc l’intérêt pour elle de proposer des jeux systématiquement plus innovants, et d’améliorer sa gamme de jeux existante afin d’attirer toujours plus de joueurs. C’est dans cette optique que la gamme illiko s’est vue scindé en trois catégories de jeux.

  • Les jeux illiko Classique : Ce sont les jeux de grattage que tout le monde connaît dont font partie les célèbres CASH, ou encore le Millionnaire. Il suffit de gratter et de comparer des chiffres ou des symboles afin de savoir si l’on a gagné une somme d’argent.
  • Les jeux illiko Express : Ce sont des jeux interactifs qui ne sont disponibles que sur le site de la FDJ, et via leur application de jeu. Ces derniers ressemblent un peu plus à de minis jeux vidéo, et possèdent leur propre thème, avec un univers graphique qui leur est propre, ainsi qu’une bande son réalisée sur mesure pour le jeu. L’un des derniers en date est le jeu RETRO Arcader, qui ressemble au jeu Space Invaders.
  • Les jeux illiko Action : Ces jeux interactifs poussent la participation du joueur un peu plus loin que les jeux express. Ici, il vous faudra choisir votre façon de jouer en interagissant directement avec les éléments du jeu.

Alors pourquoi traitons-nous de ces catégories ici ? La réponse est simple. Bien qu’ils soient plus compliqués à développer, les jeux interactifs sont plus simples à mettre en place. En effet, une fois présent sur le site, les jeux sont modifiables à souhait, et la FDJ peut améliorer son jeu si le besoin s’en fait ressentir.

De plus, elle peut également « tester » les joueurs en n’hésitant pas à mettre à disposition de nouveaux jeux, sans perdre son investissement, comme ça pourrait être le cas avec les tickets de grattage, qu’il faut faire imprimer et distribuer sur tout le territoire.

Et enfin, elle peut mettre en place des jeux beaucoup moins chers, comme les derniers jeux en datent qui coûte pour la plupart entre 0,25 centime et 1 euro. Un premier pas vers des jeux de grattage gratuit…

Jeux à 0,25 cts ou jeux de grattage gratuit ?

Il y a quelques années encore, l’idée même de voir débarquer des jeux à gratter interactifs était difficile à concevoir. À l’heure où sont écrites ces lignes, la FDJ propose sur son site pas moins de 22 jeux interactifs à travers les catégories « illiko action » et « illiko express ».

75% des jeux les plus joués sur le site de la FDJ, sont des jeux interactifs

De plus, ces jeux ne sont pas anecdotiques puisque les jeux les plus populaires sur le site ne sont pas des tickets à gratter classique, mais bien les jeux interactifs. Sur les 4 jeux les plus joués, 3 d’entre eux sont des jeux interactifs.

les-4-jeux-illiko-les-plus-joués-sur-le-site-FDJ
Voici, en partant de gauche à droite, les 4 jeux illiko les plus joués sur le site FDJ

Comme une évolution n’arrive jamais seule, on voit également apparaître de nouveaux tarifs qui accompagnent cette transformation. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le premier jeu interactif de la FDJ est un jeu à mise multiple et dont le prix minimal est de 0,50 centimes d’euro.

Ainsi, chacun peut commencer une partie du jeu interactif la Ruche d’or pour 0,50 €. C’est une vraie nouveauté, car le but d’un jeu interactif est de « s’amuser » tout en jouant et en espérant remporter un gain intéressant. Un jeu peu cher permet de rejouer plusieurs fois sans risquer de miser énormément d’argent.

La FDJ nourrit une vraie ambition dans ces jeux à bas prix comme nous l’indique sa proportion de jeux peu chers parmi les jeux illiko. Sur les 38 jeux proposés actuellement sur son portail, 10 d’entre eux sont des jeux qui coûtent de 0,25 à 0,50 centime d’euro. Cela représente tout de même 26 % de son catalogue de jeux à gratter.

Est-ce que ça suffit pour parler de jeux de grattage gratuit ?

Probablement pas. Néanmoins, les jeux subissent deux nouveautés qui vont de pair et que l’on peut retrouver dans un autre type de support.

La première nouveauté, est de faire participer le joueur à l’action, tout comme un jeu vidéo.

La seconde nouveauté, est la baisse conséquente du prix de base de ces jeux.

L’analogie avec le jeu vidéo peut être poussée plus loin, et on peut aller jusqu’à parler des free-to-play. Les free-to-play sont, comme le nom l’indique, des jeux vidéo « gratuit », qui permettent aux joueurs de les télécharger et ainsi de participer au jeu avec plus ou moins de restrictions.

Clash-Royale-un-free-to-play-populaire
Clash Royale est l’un des free to play les plus populaires du monde avec 100 millions de joueurs actifs… par jour !

Ces restrictions concernent souvent des actions supplémentaires, ou des bonus liés au jeu qui, pour être débloqués, doivent être achetés par le joueur. L’éditeur laisse donc le joueur libre de payer, ou non, pour jouer à son jeu vidéo.

Et c’est là que les jeux de grattage gratuit deviennent un peu plus réels. L’industrie du jeu vidéo a su attirer à elle de nouveaux joueurs grâce à ces jeux, et la Française des jeux pourrait songer un jour à faire de même.

Les jeux de grattage gratuit ne ressemblent plus à des chimères lorsqu’on les imagine en termes de vecteur de croissance. Peut-être un jour pourrons-nous jouer à un jeu interactif comme « Duel de Cartes » gratuitement, et pourquoi pas choisir de payer pour acheter des bonus ou des cartes supplémentaires afin de gagner de l’argent réel.

Ainsi, si la Française des jeux y trouve son compte, les jeux de grattage gratuit pourraient devenir une réalité… Mais pour le moment, il ne nous reste plus qu’à tenter de gagner le Jackpot avec un jeu de tirage par exemple.

Articles que vous pourriez apprécier

Comment jouer à la Roulette : Les bases du jeu

JetestevosJeux

Le Portugal doit marquer pour gagner !

JetestevosJeux

Paris sportifs à la hausse en 2015

JetestevosJeux

Leave a Comment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus