Autres Jeux Jeux Vidéo

Blanchir de l’argent grâce à Fortnite ?

Fortnite est si populaire que même les malfrats n’hésitent pas à s’y intéresser. Récemment, on a découvert que des joueurs utilisent le jeu afin de blanchir de l’argent.

Est-ce que FORTNITE sert vraiment les intérêts des cybercriminelles en permettant de blanchir de l’argent au sein de son jeu ? La suite ne va peut-être pas vous étonner, mais la réponse est à la fois positive, et négative…

FOR quoi ?

Si vous ne connaissez pas FORTNITE, c’est que vous vivez dans une grotte. En effet, ce jeu a atteint les 150 millions de joueurs fin 2018 faisant de lui, le jeu le plus populaire au monde.

Fortnite est basé sur le modèle du Free-to-play. C’est-à-dire, un jeu que l’on peut télécharger complètement gratuitement, disponible sur tous les supports, et qui permet de jouer en ligne avec d’autres joueurs.

Ainsi, ce genre de jeu repose sur un modèle financier particulier, celui des micros transactions.
L’ensemble des joueurs, peuvent acheter à leur guise des cosmétiques pour leur avatar.
Par exemple, un joueur peut acheter de nouvelles tenues pour son personnage pour une valeur de 500 V-Bucks (la monnaie du jeu), ce qui équivaut environ à cinq euros.

FORTNITE n’est pas le seul jeu utilisé pour blanchir de l’argent

C’est grâce à ce simple système que FORTNITE est devenu le jeu le plus rentable de l’année 2018.

Bien que la plupart des joueurs soient des adolescents, personne ne s’étonne de trouver parmi ses joueurs des adultes, mais plus insolite encore, des milliers de malfaiteurs.

Du blanchiment d’argent sur FORTNITE ?

D’après la société de cybersécurité  Sixgill, des cybercriminels ont profité de la monnaie virtuelle du jeu pour blanchir de l’argent.

Alors comment procèdent-ils ?

En fait, c’est tout simple. Les cybercriminels utilisent des cartes de crédit volées, donc de l’argent sale, afin d’acheter les précieux V-Bucks.

Les précieux V-Bucks du FORTNITE battle royale
Les précieux V-Bucks, la monnaie virtuelle du jeu FORTNITE qui permet l’achat de cosmétiques

Par la suite, il leur suffit de revendre ces convoités V-Bucks sur les différents réseaux sociaux que l’on connaît tous.
C’est ainsi qu’ils se retrouvent avec de l’argent « propre ».

La question que l’on se pose tout naturellement est, est-ce que ce problème ne touche que FORTNITE ?

Des cybercriminelles pas si originaux

En réalité, le blanchiment d’argent à l’aide de jeux vidéo ne date pas d’hier. En effet, les premiers blanchiments d’argent grâce à des jeux en ligne datent déjà du jeu Seconde Life durant les années 2000.

Et il n’est pas le seul dans ce cas-là. Les cybercriminels s’attaquent en réalité à tous les jeux qui possèdent une monnaie virtuelle.

monnaie virtuelle dans les jeux et blanchiment d'argent apex realm royale
Tous les jeux possédant une monnaie virtuelle au sein du jeu sont concernés.

Vous l’aurez deviné, surtout si vous êtes joueurs, d’autres jeux sont dans le collimateur. Ainsi, parmi ces derniers, on peut citer Minecraft, FIFA et ses frustrants points FUT (Fifa Ultimate Team), Final Fantasy, GTA, Red Dead rédemption…

Mais pourquoi utiliser ces jeux vidéo ?

La réponse réside dans le fait que la plupart des transactions qui transitent sur les serveurs de jeux vidéo, notamment lorsqu’elles sont répétées plusieurs fois, rende le traçage des sommes dépensées très compliqué pour les enquêteurs, voire impossible.

D’après les spécialistes, c’est plus d’une dizaine de millions de dollars qui transiterait chaque année dans le monde illégalement via les monnaies virtuelles des jeux vidéo.

Source de l’article :

Blanchir de l’argent sur FORTNITE : Article du « Independant » sur : Comment les enfants aident à Blanchir de l’argent en jouant à FORTNITE ?
Photo utilisée pour la mise en avant : création de asier_relampagoestudio

Articles que vous pourriez apprécier

Machine à sous japonaise : Le Pachinko

JetestevosJeux

Les Machines à sous : la star des casinos

JetestevosJeux

Roblox : ce jeu bac à sable qui permet tant de chose

JetestevosJeux

Leave a Comment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus