Les jeux vidéo ont beaucoup évolué ces dix dernières années, mais les joueurs aussi. Passant de simples joueurs, à collectionneur de jeux, souvent aussi streamer de leur propre partie, ils sont également aujourd’hui spectateurs et supporters d’équipe de jeux vidéo.
Il manque une seule chose à cette panoplie pour parfaite la tenue du spectateur, participer au suspens des parties que les joueurs regardent en ayant la possibilité de miser dans l’e-sport.
Parier en ligne sur l’e-sport
À l’instar des grandes compétitions sportives à travers le monde, le sport électronique n’en est encore qu’à ses balbutiements, notamment en matière légale. En effet, l’État a très récemment décidé de s’intéresser au sport électronique et surtout au statut légal du joueur e-sport en légiférant ce dernier. Une avancée notable saluée par la communauté e-sport comme la chaîne Ogaming, dont le twitch dédié au débat sur l’avenir du sport électronique, qui a eu lieu en mars dernier, a été très suivi par les joueurs et les fans d’esport.
Ces derniers ont pu dévoiler la volonté de légiférer autour de l’e-sport, notamment en recevant des membres influant de la communauté ainsi que le sénateur Jérôme Durain et le député Rudy Salles.
Aujourd’hui, l’esport est en passe de devenir un sport à part entière reconnu par l’Etat, évidemment, comme toutes compétitions sportives, une nouvelle demande des spectateurs se fait de plus en plus concrète, c’est la possibilité de parier sur ses joueurs ou sur ses équipes préférées.
Des jeux populaires pour parier ?
Inutile d’épiloguer sur ce sujet, car les amateurs d’e-sport connaissent très bien les jeux les plus populaires en sport électronique, et mieux que cela, ils connaissent également les joueurs les plus en vogue et souvent même toutes leurs performances passées.
Les jeux sur lesquels miser sont forcément les jeux populaires dont les équipes investissent de gros efforts pour faire de leurs joueurs les meilleurs représentants de leur « écurie ». Les équipes les plus populaires possèdent souvent plusieurs joueurs qui couvrent tous les jeux populaires.
Les équipes mondialement connues sont les équipes asiatiques, le plus souvent coréennes, comme KT Rolster ou encore SK Telecom. Ces équipes sont très en vue notamment à travers les tournois League of Legends ou encore StarCraft 2.

Transition parfaite pour présenter les différents jeux les plus joués, les plus commentés et les plus populaires dans le monde e-sport. Vous trouverez parmi ces jeux les incontournables ; League of Legends, StarCraft 2, Counter Strike : GO, DOTA 2, Hearthstone ou encore Heroes of the Storm.

Le jeu le plus populaire ces derniers mois reste tout de même le jeu League of Legends avec en tête d’affiche son tournoi phare, la League of Legends World Championship (Coupe du Monde de League of Leagends), qui avait attiré l’année dernière plus de 27 millions de spectateurs à travers le monde.
Miser dans l’e-sport : Des paris disponibles ?
Alors la grande question, quid du pari en ligne sur les compétitions e-sportive ? Bien entendu, les types de paris existent déjà puisqu’ils se calquent sur les méthodes de paris déjà existants chez les opérateurs de paris en ligne.
Le modèle est déjà bien présent, et certains sites bien connus ne devraient pas tarder à offrir la possibilité de parier et de miser dans l’e-sport, notamment dans les grandes compétitions de League of Legends.
La popularité du jeu pousse les opérateurs de paris sportifs à tendre vers un modèle de paris destiné au monde e-sportif. La plus grande difficulté, pourrait-on penser, peut venir du décalage horaire de ces compétitions majeures, mais la solution a déjà été trouvée par le passé par les opérateurs de jeu. Il suffit de voir comment les joueurs ont pu parier sur les compétitions sportives des Jeux olympiques de Rio 2016.
Attention ! Depuis quelque temps, des opérateurs non autorisés et non régulés par l’ARJEL, profitent de l’engouement naissant des joueurs pour les paris esports afin de recruter toujours plus de joueurs. Ces opérateurs ne sont pas régulés et les paris que vous voudrez bien faire sur ces sites sont à vos risques et périls.
Pour l’instant, il n’existe aucun opérateur de pari sportif en ligne qui propose de parier de l’argent sur les compétitions e-sport.
Il y a fort à parier que dans les mois à venir, il y ait du changement sur ce marché comme on peut le voir récemment aux Etats-Unis, où un ancien de chez Microsoft, Rahul Sood, a décidé de lancer son propre portail de paris esport en ligne.
Nul doute que les opérateurs de paris en ligne vont se bousculer autour de ce nouveau phénomène dans le but de se faire une place au soleil.