• Home
  • Poker
  • Texas Hold’em : Les règles du jeu
Poker Toute l'actualité

Texas Hold’em : Les règles du jeu

Poker-TEXAS-HOLD'EM-les-règles-du-jeu

Le Texas Hold’em est l’une des variantes de poker les plus jouées actuellement, notamment sur les plates-formes de Poker en ligne. Il s’agit ici de comprendre les règles du jeu.

On peut démarrer une partie de Texas Hold’em à partir de deux joueurs, et on peut aller jusqu’à 10 joueurs sur la même table. Tout cela en prenant en compte le fait de jouer avec un seul jeu de cartes (52 cartes).

Pour les plus novices d’entre vous, vous vous posez sûrement la question suivante ; Quel est le but de ce jeu ?

Texas Hold’em poker : Le but du jeu

Le but du Texas Hold’em Poker ne diffère pas vraiment de certaines autres variantes de Poker. En effet, le but est de gagner les jetons présents sur la table, notamment ceux des autres joueurs, en ayant la meilleure main. Il faut donc forcer les joueurs à se coucher afin de rester le dernier en jeu.

Le vainqueur de la partie est donc celui qui reste à la fin.

Votre but, en tant que joueur, est donc d’avoir la meilleure main de Poker possible. Plus précisément, la meilleure combinaison de cartes.
Pour ce faire, vous avez 7 cartes à votre disposition, parmi ces 7 cartes il y a 5 cartes communes, donc les cartes dite ouverte, et deux cartes fermées.

En réalité, vous disposez de trois façons de constituer la meilleure main de poker possible :

  1. Soit vos deux cartes en main avec les trois cartes du tableau
  2. Soit l’une de vos deux cartes en main avec quatre cartes du tableau
  3. Ou alors les cinq cartes du tableau

Ainsi, vous devez utiliser habilement vos 7 cartes afin de créer la meilleure main de Poker possible, et ceci, lors de chaque coup. Attention, il faut bien savoir quelles sont les mains qui vous font gagner, et pour cela, il faut connaître les combinaisons de cartes gagnantes au Texas Hold’Em, le classement des « Mains Hautes ».

Mais retournons aux règles du jeu.

Distribution des cartes

Avant même de commencer la partie, et donc de constituer votre première main, on démarre par la distribution des cartes via le « donneur ».

C’est celui qu’on appelle communément, en anglais, « le dealer ».
Ce dernier fait piocher une carte aux joueurs présents autour de la table. Le donneur est celui qui a évidemment en sa possession la carte la plus puissante.

Si vous jouez en ligne, rassurez-vous, même en étant débutant, vous pouvez facilement l’identifier grâce aux boutons positionnés devant lui. « D » qui signifie donc, dealer.

Lors de chaque coup, chaque joueur va devenir le dealer à son tour, donc le donneur. Nous allons tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, dans le sens horaire. Chaque joueur deviendra donc tour à tour le « dealer ».

La partie commence : Texas Hold’em un jeu compliqué à maîtriser

En début de partie, les joueurs présents autour de la table de jeux reçoivent deux cartes chacun.

Ensuite, les deux joueurs qui se trouvent à gauche du dealer doivent alors miser à l’aveugle. C’est ce qu’on appelle un « Blind ».

Celui qui est placé à la gauche du donneur, toujours dans le sens horaire, c’est la « petite Blind » ou « Small Blind ».
Toujours dans le sens horaire, celui qui est à gauche de la « petite Blind », va devoir miser, et donc payer la « grosse Blind ».

Il existe plusieurs tours de mise. Suite au début de partie, et au paiement des « Blind » par les deux joueurs, il s’agit de commencer le premier tour de mise.

Texas Old aime : premier tour de mises

Le premier tour de mises va devoir être commencé par le joueur qui se trouve à gauche de celui qui a fait la « grosse Blind ».

Texas-Hold'em-et-règles-du-jeu---les-termes
Votre mission : Maîtriser tous les termes du Poker avant de vous lancer !

Toujours, et vous l’avez compris, dans le sens horaire. Les joueurs doivent choisir de; passer, suivre ou relancer.

  • Passer, « FOLD » : il s’agit d’un choix qui permet au joueur de sortir du coup. Cela lui permet de ne pas se coucher, néanmoins, et c’est l’inconvénient, il perd les mises qu’il a mis en jeu juste avant. Mais il pourra attendre le coup suivant pour entrer à nouveau en jeu.
  • Suivre, « CALL » : si le joueur suit, c’est-à-dire qu’il décide de miser tout autant que le joueur qui l’a précédé.
  • Relancer, « RAISE » : le joueur qui annonce qu’il relance décide alors de miser une somme supérieure à celui du joueur qui l’a précédé.

Une fois que tous les joueurs ont pu s’exprimer, le premier tour de mise s’achève. Ainsi commence le « FLOP ».

Le croupier, qui existe même si vous jouer en ligne, brûle alors la première carte du paquet, c’est-à-dire qu’elle va être mise de côté pour plus tard, puis va afficher les trois premières cartes communes sur la table de jeu. C’est ce qu’on appelle, le « FLOP ».
Une fois que les joueurs ont pris connaissance des trois premières cartes, le deuxième tour de mise peut commencer.

C’est à ce moment-là que des stratégies peuvent être mises en place, et que la plupart des joueurs réfléchissent déjà à la façon dont va se dérouler leur partie.

Texas Hold’em : deuxième tour de mise

Ce deuxième tour débute avec le joueur qui est à gauche du donneur donc du dealer. Rappelez-vous, c’était celui qui avait misé en Small Blind.

C’est ainsi que nous refaisons un tour de table à la manière de la première mise, néanmoins le premier joueur qui doit miser pourra faire un choix supplémentaire.

Il pourra, s’il le désire relancer, passer, suivre, ou alors, lors du deuxième tour de mise, faire « parole », c’est-à-dire « CHECK » en anglais.

  • « Parole », ou « Check », signifie que le joueur ne désire rien miser, mais peut rester tout de même dans le jeu.

Une fois fait, le deuxième tour de mise continue, à la manière du premier tour de mise, jusqu’à ce que tous les joueurs aient misé le montant qu’ils désirent.

Une autre phase commence, le « TURN ».

Le croupier brûle alors la première carte du paquet, il va ajouter une nouvelle carte commune en la retournant sur la table, ce qui nous ajoute une quatrième carte sur la table de jeu.
Une fois le « TURN » effectué, nous pouvons passer au troisième tour de mise.

Texas Hold’em : troisième tour de mise

Il est inutile de développer plus que cela n’est nécessaire ce troisième tour de mise, puisqu’il est similaire au deuxième tour. En effet, il s’agit pour les joueurs, toujours dans le sens horaire, d’annoncer son jeu.

Il ne reste plus qu’au croupier, et vous l’avez compris, de brûler la première carte du paquet puis d’en ajouter une nouvelle sur la table, une fois de plus en la retournant, ce qui nous fait une cinquième carte face à nous. Ce sera la dernière carte du jeu.

Cette phase est appelée « la Rivière ». Vous trouverez plus communément le terme anglais « RIVER », sur les tables de Poker en ligne.

Nous attaquons donc notre dernier tour.

Texas Hold’em : dernier tour de mise

Une fois de plus, ce dernier tour de mise sera identique au deuxième.

Vous l’avez compris, la compréhension des règles du jeu du Texas Hold’em se situe essentiellement dans la première et dans le deuxième tour de mise. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à jouer, et surtout à apprendre les combinaisons qui vous feront gagner. (Les diverses stratégies du Poker)

Après le dernier tour de mise, et pour les joueurs qui restent encore sur la table de jeu, c’est le moment de l’affrontement final.

C’est le moment d’entamer « abattage » des cartes, le « SHODOWN ».

Tous les joueurs doivent présenter leur meilleure main de cinq cartes. C’est à ce moment-là que le meilleur joueur, celui ayant la meilleure main de poker, gagne la totalité du pot, c’est-à-dire des mises.

Si jamais il y a égalité, cela peut arriver, le pot est partagé entre les deux joueurs.

Une fois la partie terminée, on peut repartir sur une nouvelle partie qu’on appelle le « coup », ainsi, un nouveau coup peut commencer. Le dealer change de main, et c’est celui qui avait misé la Small Blind qui devient le donneur à son tour.

La passion du Texas Hold’em

Le Texas Hold’em est l’une des variantes de poker qui est très populaire, surtout chez les joueurs en ligne.

Si vous avez réussi à comprendre la façon de jouer de cette variante, vous avez compris que les parties ( les coups) sont courtes, mais intense. C’est ce qui fait la beauté et l’attrait qu’il y a autour de ce jeu.

Néanmoins, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres façons de jouer, afin de découvrir celle qui vous correspond le plus.

Articles que vous pourriez apprécier

Que vaut le groupe C de la France pour la Coupe du Monde 2018 ?

JetestevosJeux

Machine à sous japonaise : Le Pachinko

JetestevosJeux

Jeu à gratter Astro

JetestevosJeux

Leave a Comment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus