De nos jours, et grâce à internet, n’importe lequel de votre ami, ou même votre voisin pourrait être en réalité un joueur invétéré de poker gagnant de grosses sommes d’argent. Certains passent un autre cap, celui de devenir joueur de poker professionnel.
En ce moment ont lieu les World Series of Poker (WSOP), qui se déroulent comme tous les ans à Las Vegas, et ils accueillent encore un nombre important de joueurs. L’événement annuel, qui dure 44 jours, est le plus grand rassemblement de joueur de Poker du Monde, et cette année, ce n’est pas moins de 100 000 personnes qui se sont inscrites.
Que ce soit des joueurs professionnels ou de simples amateurs, ces joueurs arrivent du monde entier pour s’affronter au sein d’un tournoi dont les droits d’entrée coûtent la bagatelle de 565 à 111 000 dollars.
Ces joueurs s’affrontent pour un total de 200 millions de dollars. Voici le portrait de 4 joueurs New-yorkais qui se sont investi dans ce qui devenu leur passion, depuis, ils sont devenus joueur de poker professionnel.
Sommaire :
L’avocate devenue joueuse de poker
Jamie Kerstetter fait partie des quelques femmes qui jouent au poker de manière professionnelle, et elle l’utilise à son avantage dans les différentes parties qu’elle joue.
En effet, de nombreux joueurs hommes pensent que « les femmes jouent de façon prudente et qu’elles ne bluffent pas », elle ajoute aussi qu’elle « exploite cette image pour jouer de façon agressive ». Elle s’amuse donc des aprioris que les hommes peuvent avoir pour s’approprier la partie en cours.
Jamie Kerstetter a arrêté sa carrière d’avocat il y a maintenant 5 ans pour se consacrer entièrement au Poker. Après des débuts à jouer uniquement au Poker en ligne, elle ne regrette pas d’être passé à la vitesse supérieur puisque c’est une franche réussite pour elle.
Sa façon de jouer agressive et ses différents bluffs, lui ont permis de remporter environ 500 000 dollars à travers les différents tournois live, donc en physique, auxquelles elle a participé, et aux alentours de 700 000 dollars en jouant au poker en ligne.
Malheureusement, cela n’empêche pas les blagues sexistes, et des histoires, Jamie en a des tonnes.
Une fois, lorsque je jouais au Casino Borgata à Atlantic City, j’ai réussi à déceler le bluff d’un joueur, il était tellement embarrassé de perdre contre une femme qu’il m’a juste regardé, et m’a insulté de salope.
Le joueur en question a évidemment été exclu de la table, mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque Jamie a invectivé les autres joueurs en leur demandant s’ils étaient sûrs de vouloir l’exclure, car « il a toujours de l’argent à perdre ».
Cette femme de caractère vit près d’Antlantic City dans le New Jersey, et lorsqu’elle raconte ses anecdotes, ne se sent pas la moindre envie de reprendre son métier d’avocate.
Je n’ai aucune envie de retourner travailler 60 heures par semaines dans un cabinet d’avocats.
Jamie Kerstetter ajoute également qu’elle aime gagner sa vie de sa passion, jouer au Poker.
Des marchés financiers… au Poker
Erik Seidel, c’est l’histoire d’un homme attiré par le hasard, ou du moins par sa volonté de le maîtriser.
Dans les années 1980, il était trader et s’occupait des opérations financières pour ses clients. Cet analyste des marchés boursiers a également joué au backgammon pendant plusieurs années, et ce n’est que lors de la crise boursière de 1987, qu’il décide quitter son travail pour s’adonner à un autre style de jeu de mêlant hasard et bluff… le poker.
Il a alors commencé à jouer dans un club de poker désormais connu du grand public puisque le club en question a servi d’inspiration principale pour le film « Les Joueurs », film de 1998 avec Matt Damon et Edward Norton.
Seulement 7 mois après avoir quitté son travail, il jouera son premier WSOP (World Series of Poker) à Las Vegas, et repartira tout de même avec 280 000 dollars en poche. Une belle victoire pour un homme victime du cours de la bourse !
C’est à ce moment-là que je me suis senti assez bon pour jouer en compétition.
Depuis, Erik Seidel a remporté au total 8 bracelets WSOP, et participe tous les ans au plus grand tournoi de Poker du monde. Il fait également des télé-réalités américaines sur le poker, et c’est en 2007 qu’il empoche son plus gros gain dans une compétition, 993 000 dollars en remportant le World Poker Tour.
Aujourd’hui, Erik Seidel est joueur de poker professionnel à temps plein, et cela lui réussit bien. Au cours de toute sa carrière, il a empoché un jackpot de plus de 29 millions de dollars.
C’est l’une des plus grosses réussites au monde puisqu’il est régulièrement classé parmi les 30 meilleurs joueurs de poker du monde.
Du Fast-Food au Poker
Il y a quelques années encore, cet homme de 28 ans, Asher Conniff, travaillait dans un fast-food New-Yorkais, et, au début, le seul jouait auquel il avait jouer un peu était le jeu de craps. Mais, par la suite, il découvre le Poker.
Lorsqu’il parle de son ancien emploi, il ne peut s’empêcher de se décrire comme un personne non-productive. Mais la bonne fortune allait bientôt sonner à la porte du jeune homme.
L’année dernière, celui que l’on surnomme « missclick », a voulu s’inscrire sur internet à un tournoi de Poker. Mais, selon ses dires, il s’est trompé lors de l’inscription et a cliqué sur le mauvais lien pour l’inscription.
Au final, il s’est retrouvé inscrit dans une compétition majeure malgré lui.
La suite de l’histoire est belle, puisque Asher Conniff a brillamment passé toutes les étapes et a finalement remporté le tournoi World Poker Tour. S’octroyant au passage un beau pactole de 973 000 dollars.
Il fait partie de ces joueurs qui ont commencé par se perfectionner sur des jeux de poker en ligne avant de se lancer des tables réels. Aujourd’hui, c’est lui qui pourrait rédiger les 10 conseils pour mieux jouer au Poker !
The metals trader
Daniel Shak est passé maître dans le fait d’accomplir plusieurs tâches en même temps. Il continue encore aujourd’hui d’exercer son métier de trader dans le marché de l’or tout en jouant au Poker.
Bien moins investit dans son métier qu’auparavant, poker oblige, il arrive tout de même à jouer au poker tout en ayant son ordinateur portable à portée de main pour acheter et vendre de l’or en fonction du cours.
Parfois, je suis obligé de quitter un tournoi avant la fin parce que le cours de l’or s’agite.
Dan Shak a néanmoins quitté son travail sédentaire depuis 2011, et s’est concentré sur le poker tout en gardant son emploi de façon nomade grâce à internet et son ordinateur portable qu’il apporte partout avec lui.
Avec lui, les autres joueurs ne savent jamais ce qu’il en est, et c’est ce qui fait la force de cet homme qui a accumulé au cours de sa carrière un joli montant de 8,5 millions de dollars de gain en tant que joueur de poker professionnel.
Joueur de poker professionnel en France ?
En France, il y a très peu de joueurs qui vivent exclusivement du Poker, moins d’une centaine. De plus, contrairement au Royaume-Uni et Londres notamment, où les gains liés au Poker doivent être déclarés, mais ne sont pas taxés, lorsque vous vivez du Poker en France, vous êtes taxé.
Il faut bien distinguer deux choses, les gains exceptionnels que vous pouvez gagner une ou deux fois sur un coup de chance. Quelle que soit la somme remportée, elle ne sera pas imposée, car considérée comme gagnée à titre exceptionnel.
Par contre, si vous jouez régulièrement au Poker et que vous gagnez de l’argent, l’État considère que ce n’est pas de la chance et les sommes remportées doivent donc être déclarée en tant que BNC, bénéfice non commercial. Vous devrez payer un impôt dessus.
Quelle que soit la somme, si elle est gagnée de manière récurrente, elle n’est plus le fruit du hasard aux yeux du fisc et vous devez donc payer l’impôt.
Jouer au Poker de façon professionnelle est très compliqué, surtout en France ou les joueurs professionnels préfèrent assurer leurs arrières en ayant un sponsor et en basant leur activité… à l’étranger. Le plus souvent à Londres.