• Home
  • Turf
  • Sport hippique, sport à part entière
Toute l'actualité Turf

Sport hippique, sport à part entière

Courses de chevaux et sport hippique

Le Turf, ou sport hippique, est un sport à part entière et n’a rien à avoir avec les disciplines olympiques les plus connues par le grand public. Ces derniers forment l’ensemble du sport équestre. Le sport hippique est donc l’ensemble des courses de chevaux, que ce soit au galop, au trop ou à l’amble.

La naissance du sport hippique

Le sport hippique ne date pas d’hier, c’est le cas de le dire, et c’est dès l’antiquité que nous relevons des traces de courses de chevaux qui étaient organisés lors des Jeux olympiques. Plusieurs disciplines cohabitaient dont les courses de chevaux et les courses de chars à 2 ou 4 chevaux.

Mais c’est en Angleterre au Moyen-âge que les véritables courses hippiques prirent naissance. C’est en effet l’arrivée des courses de chevaux « modernes », et par ailleurs, on y dénote la première utilisation du mot JockeyToutes les semaines, des courses de chevaux étaient organisées et ces derniers étaient montés par les garçons d’écurie, les Jockeys.

Ainsi, le sport hippique devient vite le sport le plus apprécié en Angleterre, mais aussi en France entre le XVIIIe et le XIXe siècle.

L’histoire du Turf en France, administrativement parlant, ne commence réellement qu’à partir de la création de la Société d’Encouragement. Créé en 1833, et dirigée par lord Henry Seymour, elle avait pour but d’encourager et d’encadrer des courses de chevaux à travers le territoire, mais aussi le développement de chevaux de course.

L’historique de la Société d’Encouragement tient en quatre étapes qui représentent les différentes phases par lesquelles sont passés les sports hippiques.

  1. La période d’essai et de tâtonnements, qui s’étend de la fondation de la Société d’Encouragement à la création de l’hippodrome de Longchamp (1834 à fin 1856).
  2. La période d’essor et d’affranchissement, la plus éclatante des quatre, de 1857 à la guerre de 1870.
  3. La période de reconstitution et de vulgarisation, de 1871 à la loi du 2 juin 1891.
  4. La période de développement intense et de démocratisation, de 1891 à nos jours.

Les courses de chevaux, ou Turf, ont une histoire à part entière riche et très ancienne dont nous venons à peine d’effleurer la surface. Ce sport, pratiquement Antique, est un vrai sport à part entière et a même été, à une époque pas si lointaine, le sport le plus en vogue.

Articles que vous pourriez apprécier

Miser dans l’e-sport : des paris bientôt possibles ?

JetestevosJeux

Classement des jeux de grattage les plus gagnants

JetestevosJeux

« Ace to Five » Lowball : Le classement des mains

JetestevosJeux

Leave a Comment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus