Autres Jeux Jeux Vidéo

Roblox : ce jeu bac à sable qui permet tant de chose

ROBLOX cartonne depuis quelques mois, et sa communauté est l’une des plus importantes. Certains arrivent même à gagner de l’argent grâce à ce jeu bac à sable.

Bien qu’il ne soit connu du grand public que depuis très peu de temps, ROBLOX existe depuis maintenant plus de 10 ans. En effet, la popularité du jeu n’a explosé que depuis très récemment augmentant en flèche le nombre de membres de sa communauté. Certains joueurs ont même réussi à empocher de belles sommes d’argent grâce à ce bac à sable.

Les jeux bac à sable ou Sandbox

Comment, vous ne savez pas ce qu’est un jeu bac à sable ? Vous en connaissez certainement, même malgré vous. Une petite aide ?

C’est des jeux qui sont basés entièrement sur la créativité du joueur, et qui ne possèdent aucun but en particulier. En tout cas, aucun but linéaire et obligatoire. En effet, les jeux sandbox, ou bac à sable, reposent sur une mécanique de jeu qui laisse le joueur complètement libre de ses « mouvements ».

Le joueur peut façonner tout un monde à son image, et selon sa créativité, peut créer des univers infinis. L’avantage de ce genre de jeu est double.
Première chose, le jeu n’a pas de fin, et selon l’investissement de sa communauté, peut potentiellement durer des dizaines d’années. Second avantage, ces jeux possède donc une rejouabilité inhérente à l’investissement de sa communauté. On peut y revenir des centaines de fois sans se lasser, surtout que des objectifs peuvent être créés par la communauté.

Vous l’avez compris, le jeu sandbox en ligne a suivi l’engouement des jeux en ligne en s’imposant comme une valeur sûr pour certains joueurs.

Maintenant que vous en savez plus sur les jeux bac à sable, vous devriez être capable d’en citer quelques-uns. On donne sa langue au chat ?

Minecraft le jeu sandbox bac à sable le plus populaire
MINECRAFT, reconnaissable grâce à son style particulier. L’un des jeux bac à sable les plus populaire

Parmi les jeux bac à sable les plus populaire, vous avez Kerbal Space Program, qui vous permet de créer votre programme spatial, No Man Sky, qui vous invite à voyager à travers un univers infini et généré aléatoirement, vous avez aussi le jeu Gary’s Mod, très célèbre chez les joueurs PC, mais aussi et surtout les deux jeux les plus populaires ces dernières années, et qui vous laisse une plus grande liberté encore, Minecraft, et enfin, ROBLOX.

ROBLOX : ce jeu infini…

On sait tous ce qu’est un jeu bac à sable, voyons maintenant quelle est la place de ROBLOX à travers ces nombreux jeux, et que propose-t-il qui puisse faire gagner de l’argent ?

ROBLOX est disponible sur énormément de plateforme, et on le sait, plus c’est facile d’accès, plus ça à des chances d’être populaire. À l’heure où sont écrites ces lignes, le jeu possède un nombre de 80 millions de joueurs à travers le monde. Mais il possède une particularité qui fait de lui un jeu à part dans l’univers des sandbox.

Grâce à son jeu Jailbreak, Alex Balfanz, jeune Américain de 19 ans a récolté plus d’un million de dollars.

ROBLOX permet de jouer aux aventures créées par la communauté, comme par exemple, participer à une chasse au trésor, à des courses automobile, construire un château, visiter des parcs d’attractions…
Mais son gros point fort, c’est qu’il met à disposition de ses joueurs un nombre incalculable d’outils afin de pouvoir créer ces missions, ou ces univers.

Au-delà de l’outil, le joueur peut également coder lui-même ses propres jeux afin de les intégrer par la suite au monde de ROBLOX.

Par ailleurs, nous citons ROBLOX comme un jeu, mais son président lui-même, Chris Misner, parle de ROBLOX comme « d’une plateforme pour créer et jouer ».

Le secret pour gagner de l’argent à ROBLOX ?

La communauté de ROBLOX est donc l’une des plus investies dans le jeu, et n’hésite pas à se servir des outils proposés par le jeu pour créer d’incalculables modes de jeu, certains complètement ratés, et d’autres géniaux.

C’est comme cela que plusieurs jeunes joueurs ont pu gagner des millions de dollars grâce à ROBLOX. Ils ont utilisé les outils mis à leur disposition, et se sont mis à créer des jeux afin de les intégrer à l’univers ROBLOX. Résultat ? Pour les jeux les plus populaires et les plus joués, cela permet à leur créateur de récupérer une belle somme d’argent allant de quelques centaines de dollars… à plusieurs millions pour les créateurs les plus populaires.

Ces jeunes « codeurs » ont un nom évidemment. Parmi ceux-ci, on peut citer Alex Balfanz par exemple, qui à 19 ans, a empoché plus d’1 million de dollars grâce à son jeu intitulé « Jailbreak ».
Cet exemple n’est pas le seul, vous avez également Andrew Bereza qui a connu une aventure similaire grâce à son jeu nommé « Miner’s Haven ».

Alex Balfanz et Andrew Bereza, joueurs sur ROBLOX
Alex Balfanz et Andrew Bereza, de jeunes codeurs sur ROBLOX ©Photo Matt Weinberger pour Business Insider

Ne vous y trompez pas, ces jeux ont été joués simultanément par plus de 70 000 joueurs à leur lancement, et des réussites comme celle-ci n’arrivent pas tous les jours. Néanmoins, énormément de créateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu en proposant des jeux toujours plus populaire.

Certains joueurs, moins doués en codage, mais possédant d’autres talents, offrent cependant leurs services à des développeurs pour les aider à créer leur jeu. Ainsi, il n’est pas rare de voir des dessinateurs, ou des designers gagner de l’argent grâce à leur talent.

ROBLOX permet donc aux joueurs de gagner de l’argent… Mais ici, il ne s’agit pas de hasard, seulement de travail…

 

Sources de l’article : 

Photos et informations sur les codeurs dans ROBLOX : Article sur 3 jeunes joueurs devenus millionnaire sur Roblox
Informations sur le Bac à Sable du moment : Article sur ROBLOX et son succès en Amérique du Nord.

Articles que vous pourriez apprécier

Blanchir de l’argent grâce à Fortnite ?

JetestevosJeux

Machine à sous japonaise : Le Pachinko

JetestevosJeux

Les Machines à sous : la star des casinos

JetestevosJeux

Leave a Comment

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus