Jeux Mise
Toute l'actualitéTurf

Le trot attelé : qu’est-ce que c’est ?

Trot-attelé-qu'est-ce-que-c'est-définition

Il existe plusieurs types de courses de chevaux qui offrent des possibilités différentes aux jockeys. Dans le cas d’une course de trot attelé, le jockey doit maintenir son cheval au trot.

En cas de galop, le jockey est disqualifié. Le trot est la vitesse normale d’un cheval. Elle est située entre le pas et le galop. Le trot se caractérise donc par l’appui et les suspensions simultanées des deux bipèdes du cheval diagonaux.

Qu’est-ce que le trot attelé ?

Le trot est attelé est une course au cours de laquelle le trotteur est attelé à ce que l’on appelle un sulky. Le sulky, que l’on peut traduire littéralement par maussade ou encore boudeur, est une voiture hippomobile qui se caractérise par deux-roues, un siège unique, et qui est destiné aux trajets rapides dans le cas de courses hippiques de trotteurs.

Le sulky est donc destinée à une personne seule, ce qui explique son nom. D’origine américaine, le trot attelé est majoritaire dans les courses hippiques et connaît un succès important.

Le but des courses de trot attelé est d’aller le plus vite possible pour terminer la course en première position, en restant au trot, sous peine de disqualification.

Contrairement au trot monté, le jockey évolue sur un sulky. Cette épreuve nécessite donc des compétences spécifiques et, si certains jockeys évoluent dans ces deux types d’épreuve, d’autres sont spécialistes uniquement du trot attelé.
Certains chevaux évoluent également dans les courses de trot attelé, mais aussi dans les courses de trot monté.

L’autostart et la volte pour lancer la course

Il existe deux types de départ qui coexistent dans le cadre d’une course de trot attelé. Tout d’abord, l’autostart.

L’autostart :

Cette méthode consiste à utiliser une voiture équipée de part et d’autre de deux barrières indiquant le numéro des chevaux en courses.
Le cheval ayant le numéro 1 devra prendre place à la corde, c’est-à-dire à l’intérieur de la piste, tandis que le cheval ayant le numéro 9 sera à l’extérieur. Les chevaux comportant les numéros allant de dix à dix-huit prendront place sur la seconde ligne.

Certains jockeys voient un avantage être situé sur la corde, car le trajet est plus court. La contrepartie de cet avantage est que cette position augmente le risque de se faire enfermer par les autres concurrents de la course.
La position numéro 18 est en générale peu appréciée puisque non seulement le trajet semble plus long, mais en plus, le risque de se faire enfermer est également présent.
Évoluant à vitesse limitée, la voiture en charge de l’autostart est suivi par les chevaux disposés derrière leur numéro respectif et évoluant au trot. Lorsque la voiture accélère, la course est lancée et les chevaux sont libérés.

La volte :

Une autre méthode appelée la volte permet de lancer également la course.

Cette méthode est spécifique aux courses françaises et repose sur un principe bien différent de l’autostart.

Les candidats de la course n’ont pas de numéro et partent perpendiculairement à la piste dans laquelle se tient la course hippique. Les commissaires sont chargés de contrôler la régularité du départ qui ne démarre qu’une fois que tout le monde est en place. Les chevaux réalisent alors un quart de tour pour se lancer sur la piste.

Le bon déroulement de ce type de départ est assisté par des faisceaux laser. Le faisceau indique si le départ s’est déroulé dans les normes, ou si les commissaires ont indiqué un faux départ.
Tout faux départ entraîne une pénalité puisque le cheval ayant réalisé ce type d’erreur devra commencer la course derrière ses concurrents.

Des épreuves prestigieuses de trot attelé

Si le trot attelé connaît un succès aussi important, c’est également parce que des épreuves très prestigieuses reposent sur ce type de courses.

C’est ainsi que certaines de ces courses sont inscrites dans le Groupe 1, comme par exemple le célèbre Prix d’Amérique qui se tient en France, ou encore l’Elitloppet qui se déroule en Suède.

Nous pouvons citer également un prix américain : l’Hambletonian Stakes qui jouit d’une très bonne réputation.

D’aucuns préfèrent les courses de plat, mais tout le monde est d’accord pour dire que les courses de trot tiennent une place particulière au sein des sports hippiques.

Articles que vous pourriez apprécier

Règles du Baccara : toutes les règles du jeu afin de comprendre au mieux ce jeu de casino

JetestevosJeux

BOAVISTA : L’année où ils ont surpris le monde du Football

JetestevosJeux

Il a trouvé les numéros gagnants… Dans un biscuit Chinois

JetestevosJeux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus