Jeux Mise
Toute l'actualité

Les jeux de hasard sont une cause de dépendance : il faut être très vigilant quant à votre pratique

Les-jeux-de-hasard-sont-une-cause-de-dépendance

Les jeux de hasard, tels que le loto, les machines à sous et le bingo, peuvent être une cause de dépendance pour certaines personnes. Ces jeux peuvent être addictifs car ils offrent une sensation de gain instantané et peuvent être facilement accessibles.

Alors joueurs, attention !

Les jeux de hasard, cause de dépendance quelles conséquences ?

Les jeux de hasard sont une cause de dépendance pour plusieurs raisons.

D’abord, ils sont très addictifs et peuvent vite prendre le dessus sur une personne.
Ensuite, ils peuvent être très coûteux et vous pousser à dépenser plus que vous ne le devriez.
Enfin, ils peuvent vous amener à prendre des risques inutiles et dangereux. La dépendance créé par les jeux de hasard n’est pas à prendre à la légère.
Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Jeux de hasard cause de dépendance : Part du jeu en ligne selon le type de jeu
Part du jeu en ligne selon le type de jeu en 2014 et 2019 parmi les joueurs : Graphique Vie Publique

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez trouver de l’aide si vous êtes dépendant des jeux de hasard. Vous pouvez commencer par chercher des informations sur internet ou dans les livres. Vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique de désintoxication ou dans un centre de traitement de la dépendance. Si vous êtes dépendant des jeux de hasard, il est important de chercher de l’aide pour vous en sortir.

Il existe plusieurs organisation qui peuvent vous aider si vous êtes dépendant des jeux de hasard. La première étape est de reconnaître que vous avez un problème et de demander de l’aide. Vous pouvez ensuite contacter une organisation comme le CSAPA, le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie via Joueurs Info Service.

Il est indispensable de se tourner vers ce site internet. En effet, ils peuvent vous fournir de l’aide et des conseils pour vous aider à surmonter votre dépendance.

Les jeux de hasard principale cause de dépendance ?

Selon l’INSERM, la principale cause d’addiction et de dépendance en France concerne les substances psychoactives…légales.
En effet, et vous l’avez compris, il s’agit de l’addiction à l’alcool ou la cigarette. Mais on oublie trop souvent que dans ce lot on compte également les médicaments.

Et les jeux de hasard alors ? D’après l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, les jeux de hasard arrivent dans le top des activités addictives. En effet, l’étude montre qu’en 2017, 1 joueur sur 10 possédait un profil à risque. Soit 3,2 millions de personnes en France !

Ainsi, bien que les jeux de hasard ne soient pas la première cause de dépendance en France, il s’agit tout de même de l’une des addictions les plus importantes. Par ailleurs, cette addiction augmente chaque année de façon exponentielle.

Enfin, il est à noter que des conséquences grave peuvent découler de la dépendance aux jeux de hasard. Soyez responsables, et jouez avec recul.
Voyons quelles sont les conséquences de l’addiction et de la dépendance aux jeux de hasard.

Conséquences de la dépendance

Les conséquences d’une pratique excessive du jeu provoque divers problèmes. De plus, une fois installées, ces problèmes sont très difficile à appréhender.

Des conséquences sur la vie quotidienne

Pour commencer, la conséquence numéro 1 est le comportement. La pratique excessive prend une place prépondérante dans la vie quotidienne, et petit à petit, cet état de stress permanent se répercute sur les amis, la famille ou encore le cercle professionnel.
Finalement, l’isolement, la perte de son emploi ou d’autres marginalisations peuvent se produire laissant le joueur seul face à son problème.

Des complications à longs termes

La modification de la personnalité et surtout, du caractère peuvent survenir sur le long terme. Elles se matérialisent par les troubles de la mémoire, l’impulsivité, des troubles de l’humeur, de l’anxiété. Ces facteurs additionnés finissent par aboutir à un état de dépression.

L’état psychique conditionne notre vie et la relation que nous entretenons avec notre entourage. Il est le dernier rempart face à l’isolement et la perte totale de repère.

Ne pas hésitez à demander de l’aide !

Comme on l’a vu les jeux de hasard sont une cause de dépendance. Les gens qui jouent aux jeux de hasard sont souvent accros et n’arrivent plus à s’arrêter. Ils peuvent dépenser beaucoup d’argent et parfois, ils peuvent même perdre leur maison ou leur famille. Les jeux de hasard sont un problème sérieux et ils peuvent détruire la vie de quelqu’un.

Ainsi, les personnes qui sont dépendantes des jeux de hasard peuvent avoir du mal à contrôler leur comportement et peuvent dépenser beaucoup d’argent dans ces activités. Il est important de se rappeler que les jeux de hasard sont un jeu, et qu’ils ne doivent pas être pris au sérieux.

Si vous pensez que vous êtes accro aux jeux de hasard, il est important de demander de l’aide. Les jeux de hasard sont un problème sérieux, mais il est possible de s’en sortir. Demandez de l’aide si vous en avez besoin.
Si vous connaissez quelqu’un qui a un problème de dépendance aux jeux de hasard, encouragez-le à chercher de l’aide.

Articles que vous pourriez apprécier

Jeu à gratter Astro

JetestevosJeux

Gagner aux paris sportifs : les meilleures stratégies

JetestevosJeux

Classement traditionnel des mains « hautes » au poker

JetestevosJeux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Accept En savoir plus